fbpx

“Crée ton business en ligne et deviens riche sur Internet !”

Voilà le genre de messages à côté duquel tu n’as sûrement pas dû passer. Alors qu’il y a encore 20 ans, Internet en était à ses balbutiements, aujourd’hui, il semblerait que lancer son business en ligne soit devenu la nouvelle Ruée vers l’Or. Que ce soit sur YouTube, sur les réseaux sociaux ou sur les blogs, de nombreux et nouveaux entrepreneurs semblent aujourd’hui vivre la vie de rêve. Ils exhibent leur réussite et leur style de vie incroyable.

Devenir son propre patron, pouvoir travailler d’où l’on veut, commencer sa journée de travail à l’heure que l’on veut, choisir ses collègues, vivre de sa passion, etc. Nombreux sont les avantages à se lancer dans l’entrepreneuriat en ligne !

Mais le doute subsiste.

Est-ce seulement une nouvelle forme d’arnaque pour nous vendre du rêve ?

Existe-t-il aujourd’hui, une possibilité de lancer son business en ligne et d’en vivre ?

La réponse est “oui”. Oui, il est possible aujourd’hui de se lancer dans l’entrepreneuriat, de vivre de sa passion, et ce, à n’importe quel âge. Oui, il est possible de bien gagner sa vie en partant de zéro.

 

Seulement, comme je peux te l’expliquer à travers mon blog, la liberté financière ne tombe pas du ciel. Cela demande du temps et de la patience.

En effet, il faut commencer par se détacher de ses vieilles croyances. Celles qui t’empêchent de croire que l’avenir n’est pas dans un bureau et qu’il n’est pas possible de gagner de l’argent sur Internet. Il faudra te reconstruire ton état d’esprit, pour t’en créer un qui te poussera vers l’avant, vers l’action et vers ton succès

Pour réussir à entreprendre, il faut d’abord penser comme un entrepreneur !

Se créer un Mindset d’Entrepreneur

1. Trouver son “Pourquoi”

Si c’est la première fois que tu entends parler de cette expression, je t’invite à regarder la conférence Ted de Simon Sinek. Pour synthétiser, après avoir analysé la réussite et le succès de nombreux entrepreneurs, Sinek s’est rendu compte d’une chose : tous ces leaders ont un point commun. Ils ont toutes et tous une vision précise. Ils connaissent leur “pourquoi”. Ils savent pourquoi ils avancent, quelle est la direction qu’ils veulent prendre et quel but est à la clé de leur projet. De cette manière, leur vision et leur enthousiasme rayonnent sur tous, que ce soit les collaborateurs ou les personnes autour d’eux. 

Pour espérer entreprendre avec succès, tu dois toi aussi trouver ton “pourquoi”. Pour y arriver, Simon Sinek a mis au point son Cercle d’Or qui consiste à définir :

 

  •  ton Pourquoi (Why) : C’est ta raison d’être, ta mission de vie, ou ce qui te donne envie de te lever tous les matins. Oublie toutes tes contraintes et ton quotidien. Beaucoup pensent que leur Pourquoi se résume à “travailler pour payer mes factures”. Mais c’est bien plus que cela. Qu’est-ce qui te donne envie de mettre un pied devant l’autre et de dévorer le monde ? Quelles sont les actions que tu pourrais entreprendre et qui dessineraient automatiquement un sourire sur tes lèvres ? En trouvant cette mission, cette vision, tu la transmets à ton entreprise et à tes projets. Et c’est cela qui lui donnera la force nécessaire pour avancer.
  • tes Comment (How) : Cela découle naturellement de ton Pourquoi. Ce sont les actions qui te permettent d’atteindre ton but. C’est ce qui te permettra de te distinguer de tes concurrents en gardant les valeurs qui te sont propres. Pose-toi ces questions : Quels sont tes atouts ? Dans quel(s) domaine(s) es-tu doué(e) ?  Qu’est-ce qui est facile pour toi mais qui paraît difficile aux autres ? En quoi te démarques-tu des personnes qui t’entourent ? Trouver son Pourquoi est quelque chose de très personnel et nécessite une profonde introspection. Pour autant, si tu as du mal à trouver tes Comment, ton entourage peut être d’une aide précieuse pour t’y aider. 
  • tes Quoi (What) : C’est la partie concrète et tangible de ce processus. C’est ce que tout le monde pourra voir, ce sont les actions que tu vas mettre en place, les produits que tu vas créer, la communication que tu vas lancer autour de ta marque, les services que tu proposeras, etc. Normalement, à la fin des deux premières parties tu devrais voir se dessiner tes Quoi.
Start with Why : Comment les grands leaders nous inspirent à l'action

Le cercle d’or de Simon Sinek

2. Construire son mindset

  • sois patient et persévérant

La patience et la persévérance sont deux qualités qui sont inséparables de tout bon entrepreneur. La personne qui s’attend à ce que le succès et la réussite lui tombent dans les bras du jour au lendemain, n’est pas faite pour entreprendre. Prends en compte une chose : les idées de business révolutionnaires comme Facebook sont des exceptions. Dans toute entreprise, il faut savoir être patient, rester ouvert d’esprit, ajuster et corriger ses erreurs. Persévérer, encore et encore.

Après avoir connu la faillite de plusieurs de ses entreprises, après qu’on lui ait refusé 1009 fois de commercialiser sa recette, un homme a enfin connu le succès. Son nom est Colonel Sanders, fondateur de KFC. Un bel exemple de persévérance, non ?

 

  • sois constamment dans l’action

Ne refais pas ton plan sans cesse dans ta tête en espérant la perfection, si c’est pour ne jamais te lancer. Sache une chose, rien n’est jamais parfait. Ce ne sera jamais le bon moment pour monter ton business ou pour commencer à créer du contenu. C’est en passant à l’action que tu risques d’échouer, mais surtout de réussir, de progresser et de t’améliorer. Ne laisse pas les autres réussir à ta place. Lance-toi !

 

  • forme-toi régulièrement

Socrate, l’un des philosophes les plus connus et reconnus de l’Histoire, disait : “Je sais que je ne sais rien”. Nous avons toujours quelque chose à apprendre. Quand bien même tu souhaites vendre ton expertise ou vendre des formations, continue de te former. Le monde d’aujourd’hui évolue à une vitesse fulgurante. Arrêter de se former, c’est se tirer une balle dans le pied. À l’inverse, continuer d’apprendre, c’est continuer d’acquérir des compétences pour te démarquer de tes concurrents, et améliorer sans cesse ton offre.

Choisir son Statut d’Entrepreneur

Au moment de lancer mon activité de formateur et de consultant en Marketing Digital, j’ai dû déterminer le statut de ma société. En effet, si tu veux travailler dans la légalité, tu es bien obligé(e) de te déclarer à un moment ou à un autre. Afin de monétiser tes connaissances, il va falloir choisir le statut juridique de ton entreprise.

Pour la vente de formation en ligne, deux régimes prédominent : la micro-entreprise (anciennement appelée auto-entrepreneur) ou le portage salarial.

Choisir son régime est un moment crucial dans la création de ton entreprise. Tu n’auras pas les mêmes obligations ou bénéfices selon chacun. Dans les parties qui suivent, je vais te synthétiser les avantages et inconvénients de chacun, pour que tu puisses te faire une idée. Mais si tu veux approfondir le sujet, je t’invite à consulter les organismes compétents.

1. Micro-entreprise (ou auto-entrepreneur)

C’est le statut juridique qui est le plus fréquemment utilisé par toutes les personnes qui lancent leur première activité, et notamment dans l’entrepreneuriat en ligne. Le but est de permettre à l’entrepreneur de mettre rapidement le pied à l’étrier, et de lancer son activité avec le moins de contraintes possibles. Pour se déclarer comme micro-entrepreneur, les démarches sont relativement simples et rapides, et peuvent être effectuées en totalité sur Internet.

 

✔️ Avantages de la micro-entreprise : 

  • Démarches administratives et comptabilité basiques.
  • Pas besoin d’être un expert en comptabilité pour se lancer. Un compte bancaire dédié à ton activité et une comptabilité simple sont suffisants pour faire “tourner la boutique”.
  • Franchise de TVA accordée à ce statut (jusqu’à un certain seuil).
  • Si tu ne dépasses pas les 34 400 € de CA, tu seras exonéré(e) de TVA. Cela te permettra d’augmenter ta marge ou bien de proposer des prix plus accessibles que tes concurrents.
  • Paiement des charges simplifié : Le montant des charges sociales sera calculé sur une base forfaitaire, en fonction de ton CA. S’il est nul, tu n’auras aucun prélèvement

❌ Inconvénients de la micro-entreprise : 

  • Chiffre d’Affaires plafonné : Au-dessus de 72 500 € de CA par an, tu devras te déclarer comme entreprise individuelle.
  • Le micro-entrepreneur est considéré comme un non-salarié. Et de ce fait tu auras un droit à la retraite limité, pas d’assurance chômage et une couverture sociale réduite.

2. Portage Salarial

Le portage salarial est un régime à mi-chemin entre l’entrepreneur et le salarié. Il permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.

 

✔️ Avantages du portage salarial : 

 

  • Aucune limite de chiffre d’affaires. Ce qui représente un avantage très important par rapport à la micro-entreprise.
  • Le statut de salarié. Ce qui te permettra d’accéder à tous les avantages liés au salariat comme l’assurance chômage, la retraite, la sécurité sociale, etc.
  • L’administratif et la comptabilité sont gérés par la société de portage.

 

❌ Inconvénients du portage salarial : 

  • La dépendance. Tu seras en quelque sorte le salarié de la société de partage. Factures, devis, etc. Tout cela sera édité par cette dernière, et non pas directement au nom de ton entreprise.
    Il se peut également que certaines missions soient refusées par la société de partage si elle juge le montant de facturation trop peu élevé par exemple.
  • Un champ d’application limité. Ce statut est plus adapté pour effectuer des prestations de services aux entreprises, comme du consulting.
    Les prestations doivent être destinées à des professionnels uniquement, car une entreprise de portage salarial ne peut pas légalement contractualiser avec des particuliers.
  • Un coût (très) élevé. En additionnant les frais de gestions et les différentes charges, ton revenu sera bien inférieur à 50 % de ton CA hors charges.

 

J’espère que cet article t’auras apporté des réponses aux questions que tu pouvais te poser sur l’entrepreneuriat en ligne.

 

Merci à Sébastien Cambet pour cet article instructif : i tu cherches à en découvrir plus sur le Marketing Digital, et à savoir comment mettre en place des mécanismes pour créer un blog qui rapporte, nous vous invitons à le rejoindre sur ses réseaux et à visiter son site :

Crée ton business en ligne en partant de zéro !

Rejoins-moi sur LinkedIn pour de nombreux conseils gratuits.


      0 commentaire

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *