fbpx

Que nous soyons free-lance ou entrepreneur, en tant que travailleur indépendant, nous devons mener à bien nos projets.

Nous avons-nous même choisi notre voie, établi nos propres objectifs et nous voulons « voler de nos propres ailes ».

entrepreneurs et freelancers

Pour cela nous devenons des dirigeants ! Même en étant seul au démarrage de son activité, nous devons diriger au moins une personne, soi-même ; afin de mener notre entreprise dans la bonne direction !

Dans cet article, nous allons voir l’importance de diriger son entreprise ainsi que les compétences clés à avoir pour un bon dirigeant.

  1. Diriger une entreprise, c’est quoi au juste ?

Diriger signifie orienter quelque chose, le placer dans une certaine direction, faire en sorte que quelque chose soit tourné, orienté vers un certain but.

Diriger une entreprise signifie « Être le principal responsable de l’administration, de la gestion d’une entreprise, d’une institution, en avoir la direction ; gouverner, administrer, gérer ».

En tant que travailleur indépendant, nous devons donc diriger nos activités, nos collaborateurs et dans un sens plus large, notre entreprise.

Nous déterminons une ligne de conduite ainsi que des processus internes afin de pouvoir mener à bien notre projet, et en mesurer l’avancement. Nous devons prendre des décisions quotidiennes qui ont un impacte sur l’orientation de notre entreprise.

Selon les sujets, nous faisons appel à des conseillers afin d’avoir les bonnes informations. En effet, diriger son entreprise ne signifie pas tout faire seul et avoir toutes les connaissances « uniquement dans son cerveau » ; nous devons donc être bien entouré et avoir à disposition des personnes qui vont nous aider à développer notre activité.

Il est possible de déléguer une partie ou la totalité de la direction de son entreprise ; cependant cela présente des risques et il faut vérifier et contrôler si le dirigeant est compétent. D’ailleurs, quelles sont les compétences clés pour diriger ?

  1. Les compétences clés d’un bon dirigeant

Le bon dirigeant a :

  • une totale maitrise de lui-même
  • une discipline
  • un excellent contrôle de ses émotions
  • confiance en lui-même

Les personnes qui doivent être dirigées (salariés, prestataires, autres…) ne seront pleinement coopératives avec une personne qui ne détient pas ces qualités.

Le bon dirigeant est précis dans sa préparation, sa stratégie et son plan d’action.

Diriger signifie orienter vers, il doit donc savoir où aller et préparer soigneusement le chemin à parcourir pour atteindre l’objectif fixé.

Il doit également avoir une « bonne personnalité » ; en effet, le dirigeant, négocie et échange avec plusieurs partenaires. Le fait d’avoir une personnalité agréable va donc faciliter les échanges afin que l’entreprise puisse croître.

Le dirigeant prend et assume des responsabilités. La réussite ou l’échec du projet dépendent de lui.

Une autre compétence clé importante, il a un esprit de coopération.

Le bon dirigeant sait fédérer une équipe et travailler en groupe. Peu importe l’objectif, on a forcément besoin de quelqu’un pour y arriver.

Cette liste de compétence n’est pas exhaustive ; mais celui qui les possède à toutes les cartes en main pour développer son activité.

Conclusion

Entreprendre ; être entrepreneur ou free-lance nécessite de devenir un bon dirigeant car nous sommes responsables de notre réussite ou de notre échec.

C’est le prix à payer pour vivre de sa passion, de son savoir, de son talent ; et d’avoir une certaine liberté quant au moyen de gagner sa vie.

D’un point de vu développement personnel, cela nous permet de devenir un meilleur travailleur ainsi qu’une meilleure personne car nous exploitons au mieux nos capacités.

Développons-nous, développons des compétences afin de développer nos activités ; soyons passionnés car de la passion nait l’indépendance !

Vous souhaitez partager votre expérience en tant qu’indépendant, entrepreneur ?

Ecrivez nous un commentaire à la suite de cet article ou bien rendez-vous sur les réseaux sociaux :

  • Instagram : @Independent.worker
  • Facebook : @Independentworker75
  • LinkedIn : Independent Worker
Bénéficiez d’un DIAGNOSTIC OFFERT pour votre business de 30 minutes pour vous aider à prendre les bonnes décisions,  
Cliquez ici

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *