You are currently viewing Devenir entrepreneur, gérer ma trésorerie et réussir une création d’entreprise.

Devenir entrepreneur, gérer ma trésorerie et réussir une création d’entreprise.

Ça y’est, c’est décidé ! Terminé les horaires de bureau, j’arrête le métro le matin, fini la sécurité de l’emploi et vive la liberté, vive l’entrepreneuriat !

Entreprendre ! C’est le mot à la mode pour vivre de sa passion, travailler avec qui l’on veut, comme on veut, quand on veut ! 

Oui c’est super ! 

Mais par contre, je me pose deux trois questions. Comment je lance mon projet ? Comment je gère ma trésorerie ? 

Ça y’est, je stresse, quand je pense à toute la paperasse et à la galère pour trouver de l’argent. Comment faire pour que mon activité soit pérenne ? 

Pas de panique, il y a pleins de jeunes entrepreneurs qui se lancent tous les jours et voici quelques tips.

L’entrepreneuriat c’est un état d’esprit : 

Un entrepreneur est un ovni dans le monde du salariat. Simplement parce qu’il ne compte pas ses heures, qu’il est passionné et peut-être aussi car il travaille en pyjama depuis son salon. 

Il y a du vrai là-dedans. C’est surtout le cas au départ du projet. En tout cas, dans la durée l’entrepreneur reste un battant imbattable ! 

 

Savoir activer et fédérer son réseau ! 

Pour réussir dans un projet, il faut s’avoir demander conseil auprès des personnes qui font ce que vous voulez faire. De cette manière vous aurez pleins d’informations.

Ces personnes pourront vous aider pour écrire un business model, un business plan valable, sur le pitch, la communication et les déclarations à l’URSAF

 

Pour financer votre projet, mangez des nouilles ! 

 

Comment financer un projet entrepreneurial ?

En général, le lancement d’un projet d’entreprise nécessite des moyens financiers. Même si l’on peut lancer un business en ligne pour moins de 200 €, toutefois le temps que celui-ci devienne rentable, il faudra bien manger et vous loger. 

Voici 6 astuces pour financer votre projet entrepreneurial. 

 

1.Continuez à travailler en plus de votre création d’entreprise.

Le statut d’entrepreneur peut être cumulé avec celui de salarié ce qui permet une sécurité financière et le maintien de vos droits. 

 

2.Financez le projet grâce à vos allocations pôle emploi 

Dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise et si vous bénéficiez de vos droits, alors vous pourrez toucher l’ARE ou l’ARCE. 

L’ARE vous permet de percevoir vos droits pour compléter un revenu si votre chiffre d’affaire mensuel de l’entreprise est inférieur au SMIC; 

L’ARCE vous permet d’obtenir 45 % du montant total de vos allocations en 2 fois (50% à la création et 50 % six mois plus tard).

Demander l’ARE ou l’ARCE à votre conseiller Pôle emploi.

 

3.Trouvez des clients avant de créer une boîte

C’est une astuce très simple mais efficace. Si vous créez votre entreprise alors que vous avez déjà des clients, vous sautez l’étape de l’étude de marché et assurez vos finances. 

 

4.Diversifiez-vous, multipliez les flux de revenus.

Quelle que soit votre activité vous avez certainement plusieurs cordes à votre arc. Pour réussir dans l’entrepreneuriat, vous pouvez opter pour différentes sources de revenus. 

Par exemple vous pouvez créer un produit et vous en servir comme tremplin pour promouvoir vos services. 

 

5.Investissez dans des actifs. 

Ça parait évident et pourtant de nombreux entrepreneurs échouent car ils ne connaissent pas la différence entre un actif et un passif. 

Un actif vous rapporte de l’argent. Un passif vous en fait perdre.

Un bon conseil, n’investissez que dans l’indispensable. 

 

6.Mangez des nouilles 

Un entrepreneur gère sa trésorerie de la même manière qu’un foyer. Une solution très simple pour optimiser sa trésorerie est tout simplement de réduire ses dépenses. 

En effet, si votre projet est le plus important, alors vous pourrez sûrement vous passer du restaurant hebdomadaire et de vos achats compulsifs mensuels. Cela peut vous faire gagner plusieurs mois de trésorerie. 

 

Un livre pour tout savoir sur l’argent.

J’espère que ces astuces vous aideront à apprendre à bien gérer vos finances je vous recommande cet excellent livre : Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki

 

Ce livre est en libre accès en audio sur Youtube. 

Il y a quelques mois je me suis lancé comme auto-entrepreneur en devenant illustrateur de bandes dessinées. J’ai appliqué l’ensemble de ces conseils à différentes étapes et j’ai rapidement trouvé des clients tout en sécurisant ma trésorerie.

A propos de l’auteur 

Adrien Réné 

Illustrateur marketing

Découvrez mon site Raccourci-Formation

 

à bientôt !

entrepreneur

La publication a un commentaire

  1. Hello IWO, merci de m’avoir permis d’écrire cet article invité 🙂 Je vous souhaite plein de succès dans toutes les futures créations d’entreprises que vous allez accompagner !

Laisser un commentaire